Marc BROSSAIS
18/02/2020 à 15h01
Cela fait maintenant 2ans que j'enchaine problème sur problème avec cette banque.
Il y a un an le problème était «ma conseillère» qui depuis a disparu (mutation? Changement de voie pro? Bref). Le vrai problème était son absence de communication et de gestion des problèmes rencontrés.
Puis trop de conseillers se sont enchaînés, j'ai reçu des mails automatique pour changement de conseiller 2,3,4 fois. Mon dernier conseiller a fini par m'appeler pour se présenter (bon point).
Ceci n'a malheureusement pas résolu les problèmes de communication. Après plusieurs appels pour demander les clauses de l'assurance de mon crédit (pour comparer avec la concurrence), aucun document ni récapitulatif ne nous a été fourni. Les seules réponses sont «c'est trop compliqué à trouver»,«à la signature vous aviez dû avoir le document».
Dernièrement, pour une clôture de compte, je me déplace en agence en fournissant l'ensemble des éléments nécessaires pour clôturer mes comptes. La personne de l'accueil (très pro et réalisant correctement son travail) m'informe immédiatement de la clôture de mon compte et charge à ma femme de confirmer via mail la fermeture de son compte. Je demande confirmation de la durée de prise en charge de l'opération, elle me répond «dans la journée».
Une semaine plus tard, je me rends à l'agence pour demander où en est l'opération, si le mail a bien été reçu, etc. La même personne me répond «cela sera fait dans la semaine», énervé, je demande ce qui cette fois ci me permettra de croire en le délai de l'opération puisque le précédent délai n'a pas été respecté. J'ajoute que les aller-retours pour gérer une fermeture de compte ne sont pas pour aider à garder mon calme.
Alors que j'allais en rester là et partir, et que la conseillère à l'accueil avait bien pris en compte mes considérations (même si je voyais que je l'avais exaspéré, mais elle était restée très professionnelle), une de ses collègues arrive pour l'aider à l'accueil et tente maladroitement de «calmer» la situation en jetant de l'huile sur le feu. Pépites relevées pendant cet échange tendu :
«dans la journée? Ahah, non mais monsieur vous ne savez rien des délais pour traiter les dossiers[...]» - je ne faisais que prendre en compte le délai que l'on m'avait annoncé
«vous avez de la chance dans d'autres banque c'est 3semaines!» - hors propos
«un compte sans frais ça n'existe pas!» - banque en lignes?
«et bien... allez y sur les banques en lignes, partez!» - c'est ce que j'essaye de faire en clôturant mes comptes
Suivi d'un «ça sera tout?» aux questions que je posais en suite pour couper court à tout échange. Impressionnant.
Posté sur
Google